Coin Info

Voyager avec votre chien

Pour beaucoup de chiens, voyager en famille est une expérience excitante et souvent agréable.

Les chiens aiment à participer aux activités familiales et apprennent vite que voyage en voiture signifie souvent grande ballade.
Malheureusement certains animaux trouvent que les voyages sont stressants parce qu'ils ont peur ou qu'ils se sentent malade. Si vous envisagez de faire des longs déplacements avec votre chien, il est important de vous y préparer convenablement.

Lire la suite...
 
 

Les mesures sanitaires obligatoires

Les mesures sanitaires obligatoires pour l'entrée des animaux de compagnie en Europe et en Grande Bretagne

Pour l'entrée en Europe des chiens et chats, l'animal doit passer une visite de contrôle chez un vétérinaire, qui doit pratiquer :

Lire la suite...
 
 

L’évolution du risque sanitaire

L’évolution du risque sanitaire représenté par les chats au regard de l’influenza aviaire

L’évaluation du risque représenté par les chats, en tant que vecteurs du virus H5N1

Pour les autres animaux et pour les personnes. Il est recommande la mise en œuvre systématique, dans les zones infectées par le virus H5N1 , de mesures visant à maîtriser les contacts directs entre les chats et les oiseaux, et de surveiller les causes de mortalité chez les chats.
Il  est a souligné, dans les zones réglementées autour de foyers « d’influenza aviaire » hautement pathogène, de mettre en œuvre des mesures de restriction des mouvements des chats.

Lire la suite...
 
 

La grippe aviaire

Qu’appelle –t-on la grippe aviaire ?
La grippe aviaire, ou grippe du poulet, est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs genres (ou types) dont Influenzavirus A. Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels les sous-types H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques.

Lire la suite...
 
 

Que faire face à un animal en détresse

Avant de le capturer, il faut penser à votre sécurité, à celle de votre entourage et à celle de l'animal en détresse: Prendre garde aux serres des rapaces, becs des hérons, cormorans, goélands, ailes des cygnes !

La conduite à tenir ;est la suivante :

Lire la suite...